Beck
Genre : Musique ; Comique
Support : Manga : 19 volumes (France) 29 volumes (japon) série en cour
Anime : 26 épisodes
Auteur : Harold Sakuishi
Editeur : Anime : Kaze
Manga : Delcourt (7,13€)
Synopsis :Yukio Tanaka est un jeune collégien de 14 ans adepte de J-pop. Ses études se passent très mal et il n'a qu'un ami...pervers! Ce dernier l'emmène photographier les filles du club de natation, mais bien sûr ils se font remarquer, en particulier le jeune Yukio, par Izumi une amie d'enfance. En rentrant le soir, Yukio heurte un gars louche et se fait tabasser. Squattant un banc pour se reposer, il voit un drôle de chien se faire chahuter par des gamins. Il leur fait rapidement prendre la fuite. Pour le remercier, le chien trouve la bonne idée de lui mordre la main lorsque Yukio veut le caresser. Mais, un jeune homme aux cheveux longs et parlant anglais rappelle Beck et s'excuse auprès de Yukio pour son chien. Le jeune homme offre à Yukio un paquet de mouchoir. Yukio promet de le lui rendre.
Le lendemain, Izumi propose à Yukio de venir faire une partie de bowling le soir avec elle et ses amis.
Dans la soirée, ils rencontreront Ryûsuke, le jeune homme de la veille et ils apprendront que celui-ci est guitariste dans un groupe de rock. A partir de là, les portes de la véritable musique vont s'ouvrir au jeune Yukio entrainé par Ryûsuke, Izumi et bien d'autres futures connaissances.
Critique :Première série que je me fais sur la musique et je suis sous le charme (et oui encore une série que j’apprécie et je ne pense pas que se sera la dernière ^^). Je ne sais pas ce que donnent les autres mais cette série est vraiment bien faite. Les dessins sont assez bizarres au départ, surtout pour différencier les personnages féminins (Maho et Izumi par exemple), mais une fois le premier volume (ou le première épisode) passé et on y est habitué. Le scenario est, contrairement à ce que je pensais, plutôt bon et est vraiment intéressant à suivre. En effet, même si le héros est un peu stéréotypé entrainant donc une amorce scénarique assez banale: un jeune garçon rien de plus normal qui se fait souvent maltraiter par ses ainés et qui voit sa vie totalement basculer grâce à la rencontre d’une personne…, la série arrive tout de même à nous entrainer dans cette histoire fascinante nous poussant à connaître la suite, et c’est à chaque fois un réel plaisir (c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes ^^).
En ce qui concerne le scénario de l’anime, il reprend les passages les plus importants du manga sans pour autant le dénaturer. De plus les musiques de celui-ci sont vraiment excellentes pour ceux qui apprécient le rock-alternative/punk/hard rock,…. L’opening est vraiment bon et change de ce qu’on a l’habitude d’entendre. Elles valent toutes le coup d’être écoutées même si pour certaines on s’imagine quelque chose de plus impressionnant en lisant le manga. Bref l’anime est aussi intéressent que le manga même si il n’arrive pas à dégager la même émotion que ce dernier.
Les personnages sont dans leur ensemble bien réussis et ils ont tous quelque chose qui les rend à la fois différents et attachants (même pour le héros qui même banal au début arrive à nous émouvoir par la suite). Grâce à ses personnages et à la façon dont l’histoire est racontée, la série dégage énormément de choses arrivant à nous émouvoir (dans certains passages du manga il m’arrive d’avoir des frissons et plus particulièrement quand koyuki nous montre de quoi il est capable ^^). Pour finir je dirais, comme vous vous en doutez, que cette série est excellente, permettant de changer un peu des séries habituelles (sans pour autant trop changer ^^).
Présentation des personnages (je ne les présente pas tous car ce serait beaucoup trop long ^^):
Yukio "Koyuki" Tanaka :C’est le héros de l’histoire. Même si il parait plus comme un simple élève banal de 14 ans sans réel ambition et talent pour ce qu’il entreprend, il va découvrir malgré lui qu’il cache un talent énorme. En plus d’être talentueux c’est une personne timide au grand cœur prêt à se sacrifier (en gros se faire démolir la gueule) pour protéger les personnes qu’il apprécie.
Minami Ryusuke (Ray) :C’est la personne qui va changer la vie de Koyuki. Guitariste possédant un énorme talant il vécu longtemps aux Etats Unis faisant de lui un bilingue. C’est un personnage assez froid qui ne vit que pour la musique. Il possède une célèbre guitare parsemée d’impacts de balles ainsi qu’un chien assez étrange qui donnera le nom du groupe (Beck) sur qui règne une histoire des plus étranges et qui va mettre nos chers compagnons dans des situations délicates.
Maho Minami :C’est la petite sœur de Ryusuke. Elle aussi est bilingue en plus d’être belle et de posséder des talents de chanteuse. Elle est assez impulsive et reste un élément important à la trame scénarique. C’est d’ailleurs elle la première à se rendre compte des talents de Koyuki, ….
Tunemi Chiba :C’est le chanteur du groupe. N’étant pas un excellent chanteur il possède tout de même un charisme qui attire les foules. Lui aussi de nature impulsif et paraissant un peut immature, il reste tout de même un élément indispensable au groupe.
Yoshiyuki Taira :C’est le bassiste du groupe. Il possède d’énorme talent pour la basse et sera le premier membre à être invité à rejoindre le groupe.
Hiroshi "Saku" Sakurai :Batteur du groupe et grand amie de Koyuki il n’intègre l’équipe qu’après le départ de l’ancien batteur. Même si il n’est pas excellent il possède quand même du talent qui lui permettra d’être accepté directement au sein du groupe.
Ken'ichi Sato :C’est un célibataire de 40 ans qui sera dans un premier temps le prof de natation de koyuki avant d’être son prof de guitare. De nature très changeante entre le moment où il donne des cours et en dehors et un peu (beaucoup) pervers sur les bords, c’est grâce à lui que koyuki va apprendre la guitare et bien plus ! Il ne faut pas sous-estimer un vieux célibataire pervers et un peu taré sur les bords ^^.
Izumi :C’est l’amie d’enfance de Koyouki, c’est aussi grâce à elle que la vie de ce jeune homme va changer et qu’il va définitivement se lier d’amitié pour Ryusuke. C’est une fille qui na pas froid aux yeux et c’est grâce à elle que Koyuki va connaître Sato son futur entraineur.
Lien Vidéo:
Episode 1 vostfr