Dracula
Auteur : Bram Stoker
Genre : Fantastique ; Epouvante ; Mythe
Bibliographie de l’auteur :
-1875: The Chain
-1891: The Snake's Pass
-1894: The Water's Mou
-1895: The Shoulder of Shasta
-
1897: Dracula-1898: Miss Betty
-1902: The Mystery of the Sea
-1903: The Jewel of Seven Stars
-1905: The Man
-1908: Lady Athlyne
-1909: The Lady of the Shroud
-1911: The Lair of the White Worm
(Je n’ai mis ici que ses Roman)
Edition : Existe sous plusieurs Editions (Poket: 5.42€ ; environ 490 pages (uniquement l'histoire))
Synopsis :Jonathan Harker jeune clerc de notaire est envoyé en Transylvanie afin de vendre des maisons à un certain comte Dracula désirant résider en Angleterre. Tout juste fiancé à la belle Mina il part terminer les derniers préparatifs et qu’aider ce mystérieux comte à améliorer son Anglais. C’est alors que commence le voyage de Jonathan direction les Carpates vers le château du comte où se déroulent des phénomènes plus qu’étranges ….
Critique :Pour moi ce livre est plus qu’un livre, car qui ne connait pas aujourd’hui le célèbre Comte Dracula ? Qui ne connaît pas ces mystérieuses créatures que sont les Vampires ? Ce livre fait partie des premiers à parler des vampires et c’est grâce à lui que ce mythe est maintenant connu de tous (en réalité, le premier à en parler est Sheridan Le Fanu avec l’excellent Carmilla (je pense que je ferai une fiche sur ce livre après l’avoir relu)). Le livre est vraiment bien écrit et se présente d’une façon plutôt originale. Ici ce n’est pas une histoire continue comme on a l’habitude d’en lire mais des morceaux de journaux intimes des différents protagonistes. Je trouve cette façon plutôt originale vu qu’elle nous permet de voir l’avis de celui qui écrit le journal tout en ayant des descriptions claires et précises. L’histoire est très intéressante car elle s’appuie sur des faits historiques* et on ne s’ennuie pas une seule fois (en tout cas dans mes souvenirs (ça doit faire deux/trois ans environ que je l’ai lu)). C’est aussi dans ce livre qu’apparaît pour la première fois Van Helsing, un vieillard plein de connaissances sur l’occulte et autres maladies étranges. Grâce à ce style d’écriture et le fait qu’il s’inspire de faits historiques on a vraiment l’impression que cette histoire a réellement eu lieu. Dans tout les cas je vous conseille vivement de lire ce livre surtout si vous êtes intéressé par ce personnage qui restera à jamais gravé dans le mythe vampirique.
* Vlad III (plus communément appelé Vlad Tepes) a réellement existé, le nom de Dracula (qui signifie « Grand diable » ou « fils du diable » en roumain) vient de la déformation Dracul, le surnom du père de Vlad III, qui est devenu Dracula a cause des atrocités qu’il faisait sur ses ennemis mais aussi à ses propres troupes (Vlad II était appelé Dracul car il faisait partie de l’ordre des dragons (Dragon se dit « drac » en roumain)).