Hellsing
Genre : Action, Fantastique/Mythe et Horreur
Support : Manga (8 volume en France et au japon, en cour) Anime (13 épisodes) et OAV (3 au japon, en cours)
Auteur : Kohta HIRANO
Editeur :Tonkam (7,12€)
Synopsis :Londres actuelle, ville de brume le jour et terrain de chasse des non-vivants la nuit, est constamment souillée par le sang des vampires et autres goules. Pour contrecarrer cette menace, l'Institution Hellsing, une organisation secrète membre de la Table Ronde qui a juré d'éliminer la menace vampirique sur le sol protestant veille. A la tête de cette organisation, la descendante directe du célèbre chasseur Sir Integral Hellsing, une femme à la poigne de fer, une poigne tenant en laisse un des plus puissant nosfératu: Alucard. Démon au service d'une humaine, pointant son imposant pistolet vers ces semblables indignes de lui, il traque l'air amusés près à détruire sans état d'âme tout ceux qui s'interposeront. A cette joyeuse "famille" se rajoute Celas Victoria une ex-policière devenue la progéniture d'Alucard ainsi que Walter le vieux majordome et ancien "nettoyeur" et bien d'autres encore.
Tous devront faire face à de puissants ennemis qu'ils soient démons ou pire encore: humains
Source : Animeka (oui j’ai eu la flemme de le faire car j’ai trop peur d’écrire des spoilers)
Présentation des personnages :Je ne présenterai ici que les personnages principaux (il y en a beaucoup et certains n’apparaissent que dans le manga et pas dans l’anime et vice et versa) :
Alucard :Alucard est un vampire sous les ordres d’une organisation qui a pour but de détruire les vampires et autres morts vivants. Il est sous les ordres d’Integra Hellsing son seul et unique maître. C’est un vampire d’une puissance paraissant sans limite uniquement contrôlé par ses gants (il ne peut utiliser toute sa puissance qu’avec l’accord de son unique maître) et quasiment immortel. Il est de nature arrogante, et cruel (il n’hésite pas à empaler, transpercer, découper, … ses ennemis avec un grand sourire), il n’a peur de rien et s’amuse même avec ses proies.
Victoria Seras :Ancienne femme flic elle devient vampire suite à une mission qui se termine mal. Elle devient vampire grâce à Alucard qu’elle considèrera comme son maître. Suite à sa transformation elle est embauchée dans la fondation Hellsing afin d’aider son maître dans ses nombreuses missions. Elle est assez naïve mais elle n’en reste pas moins intelligente et forte d’esprit. Bien qu’elle ait du mal à se faire à ses nouvelles habitudes elle n’hésite pas a utiliser sa force et son courage pour aider dans les missions et pour protéger les personnes qui lui sont chères. Son arme de prédilection est le Harkonenn renommé la grosse Bertha une immense arme destructrice crée par walter.
Integra Fairbrook Wingates Hellsing: Integra est la dirigeante de l’organisation Hellsing créée par ses ancêtres pour éliminer les morts vivants de toutes sortes (vampire, goule, lycanthrope, …). C’est une femme froide et tenace qui se dévoue corps et âme pour protéger l’Angleterre et la couronne contre les vampires et autres morts-vivants. Elle découvre par hasard Alucard dans un cachot alors qu’elle fuit son oncle. Il deviendra son plus fidèle serviteur avec Walter.
Walter :Walter aussi nommé l’ange de la mort est un ex nettoyeur d’Hellsing. Il est désormais majordome et bras droit d’Integra pour qui il a beaucoup d’estime. En plus d’aider Alucard et Victoria Seras dans leurs taches il leur fabrique des armes et des munitions surpuissantes que seuls les vampires peuvent contrôler. Malgré ses apparences il n’a pas énormément perdu de ses talents de nettoyeur et arrive sans mal à se débarrasser de plusieurs dizaines de goules en même temps.
Avis Personnel :Critique générale :
Que se soit pour le manga, l’anime où les OAV j’adore le style graphique. Je trouve les personnages plus charismatiques les uns que les autres (Alucard arrive bien entendu au sommet). Encore une fois ce manga n’est pas à mettre entre toutes les mains car il est vraiment violent (là encore démembrements, empalements, et autres explosions d’hémoglobine sont de la partie ^^), mais bon de temps en temps ça ne fait pas de mal ^^. Le style est un peu différent entre l’anime et le manga/OAV, personnellement j’ai une légère préférence pour celui du manga/OAV qui est un peut plus détaillé. En ce qui concerne le scénario je préfère là encore celui du manga qui est, à mon goût, plus intéressent et plus profond que celui de l’anime (l’anime reprend, et pas forcément dans le même ordre, uniquement les deux premiers volumes). En ce qui concerne celui des OAV pour le moment il reprend exactement celui du manga (et ça devrait continuer). Pour les musiques des OAV je trouve qu’elles collent assez bien à l’ambiance mais ne sont pas extra. Par contre celles de l’anime sont vraiment excellentes et collent parfaitement à l’ambiance générale (je les ai même achetées ^^).
En conclusion je dirai que c’est une excellente série (que ce soit pour le manga, les OAV ou encore pour l’Anime) et qui devrait satisfaire tous les fans de Vampire et ceux qui apprécient les mangas gore en général ^^. De plus, pour ceux qui auraient lu le merveilleux livre de Bram Stocker nommé Dracula (ou vu le film Dracula de Francis Ford Coppola (bien qu’il soit un peut différent au niveau du scénario)) sachez qu’il y a énormément de clins d’oeil (voir spoiler clin d’oeil) sur cette œuvre et donc sur le mythe du vampire en général. Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette série, et qui ont envie de la découvrir, je vous conseille de commencer d’abord par l’anime avant de vous lancer dans le manga ou dans les OAV. Ce n’est qu’un conseil, après, libre à vous de faire comme bon vous semble ^^.
Clin d’œil sur la véritable identité d’Alucard :
- Spoiler:
Elle n’a pas été confirmée mais je suis sur à 100% qu’Alucard est Dracula grâce aux nombreux clins d’œil. Par exemple on remarque qu’Alucard est l’anagramme de Dracula ou encore (et là c’est vraiment plus frappant) dans le dernier épisode de l’anime on entrevoit le visage de Vlad III prince de Valachie alias Vlad Tepes (l’empaleur Hongrois) qui est la personne qui a inspiré Bram Stocker pour créer le personnage de Dracula (dans le livre Dracula n’est autre que Vlad III), …. De plus Incognito meurt empalé et d’après la légende Vlad III avait un faible pour l’empalement de ses victimes. De plus dans le manga il y a la référence avec le Déméter (bateaux dans lequel Dracula est arrivé en Angleterre et qui est arrivé au port sans aucun survivant), les nombreux empalements, …. Et le plus frappant est dans le début du 2ième OAV ou on voit Alucard se faire battre par un inconnu qui l’appelle le Comte. Cette scène, bien qu’elle soit présentée comme un rêve, fait référence à la mort de Dracula tué par Abraham Van Helsing (bien que ce soit totalement différent de la mort comptée dans le bouquin ou encore dans le film de Coppola). On peut donc en conclure aisément qu’Intégra est la détescendante directe de Van Helsing, ce qui expliquerait sont nom de famille bien que la traduction exacte soit la chanson de l’enfer.
Ajout de dernière minute : je viens juste de lire le dernier volume (le 8ième) qui révèle enfin la véritable identité d’Alucard ainsi que son histoire. Comme je l’ai écrit dans mon spoiler, Alucard est bien le Comte Dracula tel qu’il apparaît dans l’oeuvre de Bram Stocker (j’avais raison ^^). La façon dont il l’a expliqué est on ne peut plus claire vu qu’il apparaît sous la forme de Vlad III et qu’il parle du seul à l’avoir vaincu, c'est-à-dire Abraham Van Helsing (mais parle aussi des autres humains qui ont prêté main forte à Van Helsing dans sa tache). Il y a tellement de chose se référent au bouquin que ce serait trop long de tous les énumérer donc je vous laisse le plaisir de lire cet excellent livre et de voir le film (voir même vous documenter sur la personne qui a réellement hérité du nom de Dracula, c’est à dire sur Vlad Tepes) pour pouvoir cerner tous les clins d’œil ainsi que toute les subtilités de cette fantastique série (ce n’est que mon avis ^^).
Lien vidéo:
OAV 1 vostfr
AMV à voir absolument! (tout simplement magnifique !)