Aria
Année de production : 2002 (Manga); 2005 (Anime)
Genre : Science-fiction
Support : Manga et Anime
TV : 2 saisons :
Aria the Animation (2005) - 13 épisodes
Aria the Natural (2006) - 26 épisodes
Directeur d'animation : Junichi Sato
Studio : Hal Fim Maker
Auteur manga : Kosue Amano
Etat des sorties en France et au Japon : Aqua (Prélude à Aria) : 2 volumes parus / Pareil au Japon (Série terminée).
Aria : 0 volumes parus (Le tome 1 paraîta le 25 avril 2007) / 9 volumes au Japon (Série en cours).
Editeur : Kami
Editeur VO : Mag Garden
Résumé :L'histoire se déroule en 2301 (Calendrier terrestre). L'homme a colonisé Mars depuis bien longtemps. En colonisant la planète, les glaciers ont fondu, couvrant la planète a plus de 90 % d'eau. On renomma Mars sous le nom d'Aqua. Akari Mizunashi est une jeune fille originaire de la Terre qui a décidé de s'installer sur Aqua, dans la ville de Néo-Vénézia, similaire à l'antique Venise, dans le but de devenir une
Ondine, ces personnes si particulières qui transportent les gens sur des gondoles, le meilleur moyen de transport existant sur Aqua. Akari attend patiemment qu'une personne de la compagnie Aria, l'une des compagnies qui naviguent sur des gondoles. C'est alors qu'elle rencontre un chat martien...
Personnages principaux :Akari Mizunashi : Originaire de la Terre, Akari souhaite devenir une Ondine confirmée de Neo-Vénézia. Son talent à l'entraînement est surprennant...Akari se révèle être très douée...Pour conduire une gondole dans le mauvais sens, c'est-à-dire en se plaçant à l'avant et non l'arrière de la barque.
Alicia : Il s'agit de l'unique employée de la compagnie Aria. Elle est extrêmement gentille, surtout avec Akari lors de son entraînement. C'est une Ondine confirmée, l'une des meilleures de la planète Aqua.
Aria Pokoteng : Ce gros chat martien que rencontre Akari n'est autre que le directeur de la compagnie Aria. Difficile pour Akari de croire à une telle chose mais Alicia lui explique que les chats martiens sont aussi intelligents que les humains, même s'ils ne peuvent pas parler; et qu'ils sont vénérés comme des dieux par les navigateurs. Aria à le begain pour une chatte martienne, qui est la directrice d'une autre compagnie de transports par gondoles, Himeya.
Aika : Elle travaille dans une compagnie concurrente à Aria, Himeya. Aika ne connait pas vraiment les habitudes terriennes (Elle ne sait par exemple pas que se serrer la main est un gage d'amitié.) mais qui est très attirée par Alicia.
Le vieux facteur : C'est la première personne que rencontre Akari dans Neo-Vénézia. Il propose à la jeune fille d'essayer de diriger sa gondole. Après un essai assez "rapide", le facteur sent qu'Akari sera une grande Ondine.
Avis personnel : Bien content d'apprendre que Aqua est juste un prélude à une autre série, qui plus est existe en Anime
. Mon avis ne va se baser que sur le manga Aqua, qui est le seul à être paru en France pour le moment.
J'ai découvert Aqua totalement par hasard, en voulant choisir de nouvelles séries et je dois dire que ce manga est assez particuliers.
L'histoire en elle-même est assez intéressante et suit tranquillement son cours. C'est d'ailleurs ce que j'ai immédiatemment remarqué, l'histoire n'est pas ponctuée d'action ou d'aventure. Juste l'histoire, claire comme de l'eau. Cette lissetée n'en est pas moins agréable à suivre.
Concernant le design des personnages, on retrouve les traits de Kozue Amano, l'auteur jongle très bien entre visages mignons et SD léger, apportant une touche d'humour très gentil à son univers.
Mais ce qui fait l'un des charmes d'Aqua (Et d'Aria aussi), ce sont ses décors enchanteurs, purs, soignés, presques naturels pour une architecture humaine. C'est cette finesse dans les détails de l'environnement qui nous plonge un peu plus dans ce lieu magnifique, magique et tellement reposant.
Conclusion : même si ce n'est qu'un prélude à quelque chose qui semble être tout aussi enchanteur, je vous recommande vivement de lire Aqua, sauf si vous êtes attirés par l'action, auquel cas je pense que vous vous ennuyerez assez vite...