Saw II
Réalisateur : Darren Lynn Bousman
Auteurs du scénario : Leigh Whannell et Darren Lynn Bousman
Acteurs : Tobin Bell :
John Kramer / Le tueur au puzzle (Jigsaw)Donnie Wahlberg :
Lieutenant Eric MathewsShawnee Smith :
Amanda Erik Knudsen :
Daniel MathewsFranky G. :
Xavier Glenn Plummer :
Jonas Dina Meyer :
KerryEmmanuelle Vaugier :
AddisonBeverley Mitchell :
LauraTim Burd :
ObiLyriq Bent :
RiggNoam Jenkins :
MichaelTony Nappo :
GusGenre : Thriller, Horreur
Durée : 1 heure 35 minutes
Nationalité du film : Américaine
Date de sortie : Saw 2 est sorti en France le 28 décembre 2005.
Aux Usa, il était sorti le 28 octobre 2005.
Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie.Sypnosis : Tout commence par une lampe en mauvais état de marche qui illumine une pièce sinistre. Un homme, nommé Michael, se réveille, observe tout autour de lui avant de découvrir qu'il porte un étrange appareil avec des pointes acérées autour du cou. La panique le gagne, jusqu'à ce que la télé devant lui s'allume sur un pantin à l'air diabolique. Celui-ci lui explique pourquoi il se retrouve dans une telle situation et quel le moyen de s'échapper de ce "masque mortel" ("The Death Mask"). Passé l'horreur de découvrir à quel endroit se trouve la clé, Michael échoue à la récupérer à temps et le masque se referme violemment sur lui.
Eric Mathews, un inspecteur de police, récupère son fils Daniel au commissariat. Il s'en suit une dispute familiale. Le soir, pris de remord, Eric tente de se réconcilier avec son fils. Un coup de téléphone l'amène à découvrir le corps de Michael ainsi qu'un inquiétant message au plafond de la pièce. Kerry, qui l'accompagne, est persuadée qu'il s'agit de l'oeuvre de Jigsaw. D'abord réticent, Eric accepte de mener la mission pour capturer Jigsaw. Evidement, son repère est piégé mais les forces de l'ordre parviennent à sécuriser les lieux et à l'arrêter. Mais une désagréable surprise attend la police : 8 personnes se réveillent dans une maison abandonnée. Parmi elles se trouve le fils d'Eric...
Avis personnel :Après avoir vu Saw 1, qui m'avait laissé une très bonne impression, je me suis penchée sur sa suite, Saw 2.
Le film démarre fort sauvagemment sur un premier "jeu" qui rappelle le célèbre "Reverse Bear Trap", le masque que devait enlever Amanda, sauf qu'ici on diffère légèrement le sort de la victime
.
Alors que dans Saw 1, il aura fallu attendre la fin du film pour voir le tueur au puzzle, dans cette suite, il est immédiatement capturé. Etonnant scénario que celui-là, mais en ayant vu Saw 1, on se doute que ça cache quelque chose. Et ce quelque chose est une innovation dans la saga Saw : plusieurs personnes participent à un même "jeu" commun à tous : la maison gazée ("The Nerve Gas House"). Chose différente aussi, la résolution de ce piège s'effectue tout au long du film, en parallèle avec la confrontation d'Eric face à Jigsaw.
Le scénario nous réserve bien des surprises, certaines tout aussi imprévisibles que dans Saw 1. On aura aussi droit à une fin particulièrement innatendue, presque aussi imprévisible que dans Saw 1, mais moins impressionnante, surtout en ayant vu le premier film ou on commence à chercher les indices dès le début, mais on les oublient vite car on est emportés par le parcours des prisonniers et leurs "jeux", dont certains sont particulièrement retors : La caisse à lames de rasoirs ("The Razor Box Trap") ou la cultissime et choquante fosse à aiguilles ("The Needle Pit").
A ce titre, on remarquera que Saw 2 est un peu plus gore et sanglant que son prédécesseur : Plus de sang qui s'échappe des cadavres, vision non-censurée de certaines parties...
, vous voyez ce que je veux dire. Il faut dire que le film avait un budget un peu plus conséquent (4.000.000 $) et fut tourné sur 25 jours.
Pour les décors, nous avons un univers plus varié, avec une vraie scène tournée en extérieur et de nombreux accessoires mordibes dans le repère de Jigsaw (Vous aviez remarqué que Jigsaw était en train de manger dans un simple bol quand les soldats du SWAT l'ont repéré?). La maison gazée n'est pas oubliée, certains éléments insignifiants sont d'une importance crucialle.
Au niveau du jeu des acteurs, qu'il s'agisse de pleurer ou d'être en colère, c'est plutôt réussi dans l'ensemble. Jigsaw reste impassible quand Eric le menace et ne commence à trembler que lorsque le policier est vraiment à bout. C'est le cas aussi pour Amanda, qui, au début quant elle se réveille, panique à mort et ça se voit très bien. Les prisonniers ont encore des choses en commun, un peu plus que dans Saw 1 (Seul Xavier l'aura compris.)
On notera aussi dans toute cette barbarie quelques touches d'humour bienvenues qui, malgrès le fait qu'on soit plongé dans l'ambience glauque, arrivent à nous faire sourire, surtout quand on suit bien le film
. Je parle surtout du moment où les flics arrivent chez Jigsaw, le premier truc que dit Eric à Jigsaw : "Hé? J'te regarde d'assez près maintenant?" m'a fait rire. Jigsaw avait dit à Michael "Serais-tu capable de regarder un peu plus vers toi?"
Conclusion : En ayant vu Saw 1 avant, j'ai bien aimé Saw 2, qui divertit beaucoup quand on a aimé le premier opus. Le côté gore peut en repousser plus d'un, mais reste dans le correct. L'intrigue et surtout le fait de voir les prisonniers tenter de s'échapper, quels que soient les moyens qu'ils utilisent, tiennent en haleine jusqu'à bout. Je n'ai pas trouvé de points négatifs particulièrement marquant, juste un petit reproche sur le rebondissement final, qui n'est pas aussi impressionnant que dans Saw 1, même sans l'avoir vu.
Quelques photos du film...
Une bien macabre découverte pour Eric Mathews et Kerry.
Amanda dans la fosse à aiguilles.
Xavier veut absolument sortir de la maison.
Kerry, Rigg et Eric observent le repaire de Jigsaw.