Battle royale
Réalisateur : Kinji Fukasaku
Auteur du scénario : Kenta Fukasaku
Acteurs: Le professeur Kitano => Takeshi Kitano
Shuya => Tatsuya Fujiwara
Noriko => Aki Maeda
Kawada => Taro Yamamoto
Kiriyama => Masanobu Ando
Mitsuko => Kô Shibasaki
Genre : Action ; Epouvante/Horreur (comique ^^)
Durée : 1h53
Titre original : Battle Royale
Nationalité du film : Japonais
Date de sortie : 21 novembre 2001 (année de production : 2000)
(Interdit aux moins de 16 ans)
Synopsis :Le japon subit une crise de délinquance de plus en plus élevée notamment dans les écoles où les jeunes refusent d’aller en cours et violentent leurs enseignants. Afin de palier à ce problème le gouvernement a créé une loi se baptisant Battle Royale. Cette loi est simple, une classe est choisie afin que les élèves de cette même classe s’entretuent durant une période de trois jours. Ils disposent de vivres ainsi qu’une arme et seul le dernier survivant pourra rentrer chez lui.
La classe qui vient d’être sélectionnée est celle de Shuya. Enlevé, lui et ses camarades, par d’étranges militaires alors qu’ils devaient aller en voyage de fin d’année, ils se retrouvent dans une salle remplie de militaires sous les ordres de leur ancien professeur M. Kitano. Ce dernier leur explique qu’ils ont été choisis pour participer à ce « jeu » et en même temps qu’il leur en apprend les règles, il leur présente deux nouveaux élèves plus qu’inquiétants. C’est alors que commence ce jeu où l’amitié ne tient plus, car une seule chose compte : la survie !
Critique :Attention film mythique ! Sans rire j’adore ce film et ce n’est pas à cause de sa violence, pour rappel il est tout de même interdit aux moins de 16 ans, même si il ne le mérite pas. En fait ce film a tout d’un « navet » :
Le scénario est plus un scénario de jeux vidéo que de film et bien qu’à première vue il soit un peu ridicule je trouve que dans le fond il ne l’est pas tant que ça. En même temps il faut dire que des jeunes qui se rebellent contre les adultes et qui ont comme punition de s’entretuer n’est pas terrible, bien que cette idée de survie est assez intéressante.
Ensuite ici les acteurs sont, pour une grande majorité, mauvais ! Les acteurs sur jouent la plupart du temps et ils ne sont vraiment pas crédibles. De ce fait le film perd un peu de réalisme, du genre une fille se prend une bonne dizaine de balles et arrive quand même à courir comme si ne rien n’était avant de mourir d’une façon plus que pathétique. Il m’arrive parfois de me demander si ce n’est pas fait exprès afin justement de ne pas choquer en le faisant trop réaliste, bref j’adore ^^ !
En ce qui concerne les musiques, et principalement les musiques classiques lors des annonces des victimes ou encore pendant certains affrontements je trouve que ça se marie particulièrement bien. Pour les autres, pour être honnête, je n’y ai pas prêté attention ^^.
Pour conclure j’ai adoré ce film, et je le trouve tout aussi bien maintenant qu’à mon premier visionnage. Je pense que ce film se doit d’être vu au moins une fois car il est tout de même mythique. C’est le genre de film que l’on adore ou qu’on déteste et pour moi ce qui fait sa force sont ses points faibles ainsi que l’idée de base. D’ailleurs pour revenir à ce que j’ai dit plus haut je me demande comme ça se fait que ce film n’ait pas été adapté en jeu vidéo, car le scénario et même l’idée initiale semble être taillée pour le jeu vidéo. Personnellement je le verrais très bien adapté en FPS (jeu à la première personne) ou en Survial Horreur (jeu du type Resident Evil ou/et Sillent Hill).
En ce qui concerne le manga qui s’inspire du film je ne sais pas du tout ce qu’il vaut bien que je sois tenté de plus en plus de le lire. Pour ceux qui ont aimé ou qui sont intéressés, il y a une suite. Je ne donnerais pas mon avis dessus maintenant car ça fait très longtemps que je l’ai vu et comme je l’ai vu en plusieurs fois et que je ne l’avais qu’en VOSTFR je n’en ai pas beaucoup de souvenir.
Il ne doit en rester qu’un !