Saw
Réalisateur : James Wan
Auteur du scénario : Leigh Whannell
Acteurs : Leigh Whannell : Adam
Cary Elwes : Dr. Lawrence Gordon
Danny Glover : Detective Tapp
Makenzie Vega : Diana Gordon
Monica Potter : Allison Gordon
Tobin Bell : John Kramer / Jigsaw
Michael Emerson : Zep Hindle
Shawnee Smith : Amanda
Ken Leung : Detective Sing
Dina Meyer : Kerry
Genre : Thriller, Horreur
Durée : 1 heure 44 minutes
Nationalité du film : Américaine
Date de sortie : Saw est sorti en France le 16 mars 2005.
Aux Usa, il était sorti le 29 octobre 2004.
Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie.Sypnosis : Tout commence dans l'obscurité totale. Un homme se réveille alors qu'il se trouve dans une baignoire pleine. Passé le choc de se réveiller sous l'eau, il découvre qu'il est enchaîné à des canalisations. Une voix s'éleve et lui demande de se calmer. Puis la lumière apparaît. Elle révèle 2 hommes enchaînés aux canalisations d'une salle de bain crade et visiblement abandonnée. Un cadavre git au milieu de la pièce avec un magnétophone et un pistolet dans les mains. L'homme qui s'est réveillé dans la bagnoire s'appelle Adam et ne fait que paniquer. L'autre personne est le docteur Lawrence Gordon et est beaucoup plus serein. Ils ne se connaissent pas et aucun des deux ne trouve le moyen de s'échapper, jusqu'à ce qu'ils trouvent chacun une cassette audio dans leur poche. En l'écoutant, les 2 hommes apprennent que chacun doit tuer l'autre dans les 8 heures qui suivent. S'ils échouent, la femme et la fille du docteur Gordon mourront toutes les deux. "Que le jeu commence".
Avis personnel :Tout à commencé il y a 1 an quand j'ai entendu parler pour la première fois de Saw. On me le décrivais comme un film d'horreur terriblement nihiliste et sadique. J'imaginais le pire...Puis j'ai oublié, jusqu'à la sortie du 3 au cinéma. J'ai donc voulu me repencher sur le premier épisode afin de voir de quoi il en retournait, et surtout de voir si c'était aussi gore qu'on me le décrivait. Après avoir vu 2 fois le premier film, mon verdict tombe.
Saw premier du nom relève beaucoup plus du thriller angoissant que du film d'horreur. Et quel thriller...
En lui-même, le scénario est à la fois simple et complexe : On sait très vite quel est le but des 2 personnages principaux. Mais comment vont-ils s'y prendre? On avance à tâton car si dès le premier indice, on imagine avoir trouvé la solution, eh bien en fait non, ce n'est pas ça et il faut chercher encore. Cette succession imprévisible est ce qui fait le charme de Saw : Pour celui qui le regarde pour la première fois, impossible de décrocher de l'intrigue, il ne lui reste qu'à imaginer ce qui pourrait bien arriver...
Bien évidemment, le dernier rebondissement est tout à fait imprévisible malgrès le fait qu'un ou deux éléments cités en début de film pouvaient emmener le spectateur à la conclusion. Mais l'intrigue se concentrant sur le devenir des prisonniers, ces détails sont oubliés.
Bien que le film se déroule principalement dans la fameuse salle de bains insalubre, de nombreux retours en arrière amènent progressivement de nouveaux éléments sur le pourquoi du comment de la situation de nos prisonniers ainsi que des passages-éclairs sur des victimes de Jigsaw. Une intrigue principale très prennante donc.
Les personnages, qui ne se connaissent pas au début, vont vite découvrir des points communs entre eux. Le ton change entre eux et les acteurs jouent tellement bien leurs rôles qu'on peut en arriver à ressentir les mêmes choses, comme la terreur, la peur, l'angoisse...Il sera intéressant de noter l'évolution des caractères des personnages : celui qui panique deviendra celui qui devra calmer son compagnon tandis que le serein va sombrer dans la folie, jusqu'à faire des choix que personne ne voudrait faire...Et je ne vous dirais pas quoi, regardez le film pour comprendre.
Pour un film doté d'un budget minuscule ( 1.200.000 $, tourné en 18 jours et qui n'était pas destiné à sortir sur grands écrans ), il est surprennant de rencontrer de grands acteurs comme Danny Glover ou Monica Potter. La plupart des autres acteurs étant des inconnus qui se débrouillent très bien...
Les décors sont justement toujours les mêmes mais sont essentiels à l'histoire, et à part la salle de bains, les décors sont vite oubliés, excepté peut-être les décors des jeux de Jigsaw...
/!\SPOILER/!\Genre la cave remplie de barbelés ou alors la salle couverte de nombres, dont la combinaison du coffre était cachée parmi ces chiffres. Le célèbre masque que doit enlever Amanda ainsi que Billy, la marionnette de Jigsaw sont eux des accessoires emblématiques de la saga. (Des variantes du jeu du masque sont élaborées à chaque épisode...) La musique, très bien adaptée à l'ambiance et peu présente au début du film, va prendre de l'importance crescendo au cours de l'évolution du film.
Le côté horreur est plus psychologique que physique. Mis à part 2 ou 3 scènes où on voit un peu de sang couler (Pas autant que dans Saw 3 ) et encore, le film n'est en aucun cas gore. Même si voir un peu de sang couler vous donne des nausées, je vous conseille vivement de voir ce film au suspense halletant et à l'intrigue démoniaque, au moins une fois, que vous puissiez passer (Je l'espère bien) une soirée ou une après-midi très divertissante.
Katymini, franchement, si on devait te forcer à voir l'un des 3, je te conseille de voir celui-ci qui est vraiment bien et pas aussi gore que les 2 autres
Adam prisonnier
Le docteur Gordon tente désespéremment d'atteindre le portable
Les inspecteurs Sing et Tapp dans le repaire de Jigsaw
Amanda revêtue d'un bien lugubre masque...