L’étrange Noël de M. Jack
Réalisateur : Henry Selick
Compositeur : Danny Elfman
Auteur du scénario : Tim Burton
Michael McDowell
Caroline Thompson
Acteurs: Jack Skellington => Chris Sarandon
Barell / Jack Skellington => Danny Elfman
Sally/Shock => Catherine O’Hara
Oogie Boogie => Ken Page
Genre : Animation (Stop Motion), Fantastique, Musical, Comédie
Durée : 1h15
Titre original : Nightmare Before Christmas
Nationalité du film : Américaine
Date de sortie : 07 décembre 1994 (année de Production : 1994)
Synopsis :Jack Skellington, le roi des citrouilles de la ville Halloween, est fatigué de la routine annuelle de la fête d’Halloween. C’est alors qu’il découvre un beau jour la ville de Noël et décide de remplacer le Père Noël afin de célébrer cette fête à sa façon. Malheureusement le père noël tombe entre de mauvaises mains, qui pourra le sauver et par la même occasion sauver Noël ?
Critique :C’est grâce à ce film que j’ai connu Dannny Elfman et Tim Burton pour qui j’ai une grande admiration. Ce film d’animation est un peu spécial car tout d’abord il est en stop motion (animation image par image : Wallace et Gromit, Chicken run, Les Noces Funèbre, …) mais aussi parce que c’est une comédie musicale. Les chansons, et la musique en général, sont excellentes (même en version française) tout comme l’histoire qui permet de nous tenir en haleine jusqu'à la fin du film. L’univers du film est lui aussi excellent et vraiment intéressent car il mélange à la fois le côté burlesque/gothique d’Halloween ainsi que le côté féerique de Noël faisant de lui un Disney vraiment à part (pour moi il fait même partie des meilleurs Disney). Les personnages sont tous très attachants et amusants (j’aime beaucoup le personnage de Jack) et les décors sont somptueux. Pour finir, bien qu’il puisse rebuter certaines personnes à cause de son côté comédie musicale, ce film est vraiment bien et mérite d’être visionné au moins une fois.