Dracula
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Auteur du scénario : James V. Hart
John Veitch
(D’après l’oeuvre de Bram Stocker)
Acteurs : Vlad Dracula => Gary Oldman
Mina Murray/Elisabeta => Winona Ryder
Jonathan Harker => Keanu Reeves
Abraham Van Helsing => Anthony Hopkins
Lucy Westenra => Sadie Frost
Genre : Fantastique, Epouvante/Horreur, Drame
Durée : 2h10
Titre original :Bram Stocker’s Dracula
Nationalité du film : Américain
Date de sortie : 13 janvier 1993 (année de production : 1992)
Interdit aux moins de 12 ans
Synopsis :En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...
Critique :J’aime beaucoup ce film, d’une part parce que c’est un film de vampire très réussi mais surtout parce qu’il reprend un de mes livres préférés : Dracula de Bram Stocker. Malheureusement le film ne reprend pas exactement le livre et modifie certaines scènes ou en rajoute d’autres pour créer un côté romantique/dramatique qui n’apparaît pas dans le livre. De plus les effets spéciaux ont plutôt mal vieillis (je pense notamment aux yeux dans le ciel ainsi que les effets d’ombre qui ne sont pas excellents, ...). Mis à part ces deux détails le film n’en reste pas moins un des meilleurs films de vampires. Les acteurs sont plutôt bons (mention spéciale pour Antony Hopkins et Winona Ryder) rendant les personnages, tout comme dans le livre, attachants. De plus ici, contrairement au film d’horreur mettant en scène Dracula, les vampires ne sont pas horribles (comme dans Nosferatu) mais charismatiques un peu à l’image des vampires qu’il y a dans entretien avec un vampire (que je conseille fortement). Pour conclure c’est un très bon film vampirique que je conseille à tous ceux qui aiment bien les films de ce genre.