Stray Litte Devil Genre : Fantastique, humour.
Support : Uniquement manga
Auteur : Kotaro Mori
Editeur : Ki-Oon
Etat des sorties en France / Japon : 1 volume paru en France (Le tome 2 sortira le 22 mars 2007 et le tome 3 le 24 mai 2007) / 5 tomes parus (Série terminée)
Résumé :Pam Akumachi, une jeune collégienne, se retrouve transportée dans un autre monde inconnu. Elle se souvient parfaitement de ce qui s'est passé : elle était au collège en compagnie de ses camarades de classe Rinka Amayari et Kusaka. Ils essayaient d'invoquer le gentil démon dont la grand-mère de Pam était tombée amoureuse et dont elle en parlait à sa petite fille pendant son enfance. Passé le choc de se retrouver dans un lieu inconnu, Pam croit rêver jusqu'à croiser de petits esprits de la nature. C'est alors qu'un ange ressemblant énormément à Rinka, Linfa, l'héritière de l'auréole, la surprend et l'attaque. Pam ne doit la vie qu'à un mystérieux jeune homme qui l'emmène en lieu sûr et qui la transforme en petit démon. Mais elle ne sait plus quoi faire et veut désespéremment rentrer chez elle. Son sauveur lui annonce qu'il connait le moyen pour la ramener chez elle, mais qu'il ne le lui dira que si elle devient un véritable démon.
Personnages principaux :Pam Akumachi : L'héroïne de l'histoire qui a de l'énergie à revendre, adoratrice de tout ce qui touche au spiritisme et qui s'intéresse aux démons. Elle est assez naïve quand même (Ne comprend pas grand chose au monde des démons au début) et est une excellente cuisinière.
Lizerra : Sous ses airs sévères, "Liz" est en réalité très proche de ceux qu'elle aime, comme Pam qu'elle prendra sous sa tutelle. Elle n'est pas très organisée mais est très respectée parmi les démons.
Linfa, l'héritière de l'auréole : De son physique jusqu'à la voix, Linfa est le portrait craché de Rinka, l'amie de Pam au collège, sauf q'au lieu d'être attentionnée, Linfa est d'une grande arrogance et n'hésite pas à attaquer quiconque se met en travers de sa route.
Sitri : Un puissant démon à l'aparence féline, maître dans l'art de la fuite, surtout après avoir volé quelque chose. Il semble être le familier de Lizyerra. Son point faible, c'est les poissons, il en est gourmand ^^.
Raim : C'est une vraie diablesse survoltée, à l'opposé de Vine. Elle tient Lizyerra en haute estime et ne supporte pas que Pam soit "chouchoutée".
Vine : Contrairement à Raim qu'elle accompagne partout, Vine est calme. Son sourire innocent peut influencer les autres (Elle ressemble beaucoup à Hinata dans Naruto).
En Zu, le génie de la tempête : Monstre à la tête de lion et au corps d'aigle, Zu devient le familier de Pam après que celle-ci l'ait tansformé en mini-Zu avec son pendentif. Il peut prendre une forme humaine pour se battre.
Remy : Ce mystérieux personnage n'est autre que le sauveur de Pam. Ce n'est ni un ange, ni un démon, ni un esprit et possède de grands pouvoirs magiques. Il connaît le moyen de ramener Pam dans son monde, mais ne le lui dira que si elle devient un véritable démon.
Avis personnel :Je ne sais pas par où commencer avec SLD tellement que je trouve cette série tout simplement géniale...
Commençons par son concept de base : Exit les anges représentant le Bien et les démons le Mal. Nous avons droit à des démons qui ne pensent pas à répandre le mal et à des anges arrogants qui se croyent supérieurs. On ne peut pas non plus dire que les démons sont les gentils et les anges sont les méchants. Anges, démons et esprits vivent dans un univers où chaque espèce coexiste plus ou moins facilement sans intervenir dans les affaires des autres.
Les démons ne sont pas des créatures répugnantes et sauvages comme on en a l'habitude de voir. Ce sont aussi des êtres sociables, qui pensent à leurs proches et qui vivent en société comme vivrait n'importe quel humain ordinaire.
C'est cette approche d'un point de vue neutre vis-à-vis du Bien et du Mal, des anges et des démons, qui fait que Stray Little Devil est une série originale qui vaut largement le coup d'oeil.
Nous allons donc suivre l'apprentissage de Pam en tant que démon. Elle découvrira notamment qu'un démon est toujours accompagné d'un familier et que l'apprentissage en lui-même ressemble beaucoup à un système proche du système scolaire.
Au niveau du Chara Design, nous avons droit à un trait agréable, enfantin et kawaii, que ce soit du côté des anges ou des démons. Il y a beaucoup de passages humoristiques, ce qui est associé au SD qui est rencontré très souvent, mais qui se diversifit tout au long du volume, ce qui ne donne pas l'impression de répétition. Les émotions des personnages sont elles aussi très bien représentées. On ne s'ennuit pas à voir les personnages faire tout le temps la même tête et l'on a souvent le sourire aux lèvres en voyant certains gags ou situations comiques.
Côté décors, nous avons droit à de superbes représentations de paysages fantastiques et de lieux divers et varié, rendus plus attrayant par une multitude de détails.
On sent que l'auteur maîtrise parfaitement l'univers fantastique qu'il a créé.
Conclusion : SLD est une oeuvre originale qui mérite qu'on y jette un regard, et même plusieurs, même si le thème peut sembler enfantin. Pour ma part, il me tarde que les autres tomes paraissent en France...